Cuisiner

C’est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires et prendre davantage le temps de cuisiner.
Misez sur les produits bruts, les fruits et légumes de saison, variez les modes de préparation (soupe, salade, tarte…), mettez de la couleur dans votre cuisine et n’hésitez pas à utiliser les épices et aromates pour apporter du goût à vos plats !

Pourquoi également ne pas en profiter pour découvrir de nouvelles recettes ?
Si vous manquez d’inspiration, il existe des applications gratuites telles que « Frigo Magic » pour vous donner des idées de recettes à partir des aliments dont vous disposez.

Prendre le temps d’écouter ses sensations alimentaires

Aujourd’hui, notre rythme de vie effréné fait que nous mangeons de manière mécanique et nous ne prenons plus le temps d’écouter nos sensations alimentaires.
Et si nous profitions justement de cette période pour les redécouvrir ?

La sensation de faim est un signal d’alarme : notre corps nous informe qu’il a besoin d’énergie. Elle se manifeste par différents signaux physiques tels que des gargouillements, une sensation de creux dans l’estomac, une fatigue, une diminution de la concentration voire une certaine irritabilité.

Lorsque nous avons faim, nous prenons naturellement plaisir à manger. Ce plaisir finit ensuite par s’estomper, les aliments nous paraissent moins attrayants, moins savoureux. C’est à ce moment-là que sommes rassasiés. Physiquement, nous nous sentons bien, nous sommes en confort.

En pratique, installez-vous confortablement à table, dans le calme, prenez le temps de mastiquer, posez vos couverts et n’hésitez pas à aménager des pauses au cours du repas.
Évitez les distractions (télévision, téléphone…) qui nous poussent à ingérer de grandes quantités de nourriture sans nous en rendre compte.

Ne vous forcez pas à terminer votre assiette si vous n’avez plus faim, gardez le reste pour plus tard.