2000 ans d’histoire

C’est le dieu gaulois Nerios qui est à l’origine du nom de la ville de Néris-les-bains. Toute l’histoire de la cité est intimement liée à ses sources jaillissantes aux vertus très recherchées, notamment par les romains qui y installèrent deux établissements thermaux prestigieux. La ville connaîtra alors une renommée exceptionnelle et verra l’édification de temples, d’aqueducs, de villas et d’un amphithéâtre.

Un lieu de prestige

C’est sur les ruines des thermes antiques qu’est construit au XIXe siècle, l’actuel établissement thermal. Durant la Belle Epoque du thermalisme, toutes les personnes du monde se pressaient à Néris-les-Bains pour bénéficier des bienfaits de son eau thermale. Des écrivains de premier plan comme Lamartine, Chateaubriand ou Musset ont ainsi effectué des cures dans la station bourbonnaise. On y venait pour les eaux, mais aussi pour les parcs, le casino, les hôtels ou le théâtre.

L’hygiène au cœur des préoccupations

Grâce au laboratoire Auvergne Thermale Qualité, nous effectuons des contrôles sur les conditions d’hygiène, l’atmosphère et la qualité des eaux. Néris-les-Bains comme l’ensemble des stations thermales d’Auvergne est signataire d’une charte de qualité qui garantit le niveau d’hygiène des installations techniques, des équipements de soins, du matériel de soin individuel, des sols et du linge.

Quelques chiffres…

En 2014, 1141 curistes ont répondu à notre enquête de satisfaction :

  • Les thermes comptent 66% de fidèles et 34% de nouveaux
    curistes.
  • 32% des curistes sont très satisfaits de leur cure et 51%
    en sont satisfaits
  • 63% des curistes pensent revenir l’an prochain en cure
    à Néris.