Anxiété et stress : des maux qui persistent

Souvent reconnus comme faisant partie de la vie quotidienne, le stress et l’anxiété peuvent être très néfastes. Même si le premier est une réaction physiologique tout à fait naturelle, il peut devenir nuisible s’il est permanent. La plupart du temps, le traitement du stress ne nécessite que quelques exercices de relaxation ou des séances de sophrologie. L’anxiété, quant à elle, appartient à un tout autre niveau. De nombreux avis sur la cure de l’anxiété et une étude, menée dans les thermes de Néris-les-Bains par le Dr Olivier Dubois (collaboration Inserm avec le Pr R. Salomon), témoignent d’une meilleure efficacité de la cure thermale que certains médicaments.

Du stress aux troubles anxieux

En réalité, l’anxiété est une étape plus avancée sur le continuum du stress. Elle constitue un problème de santé mentale lorsqu’elle affecte régulièrement la qualité de vie du patient et de son entourage. Sans un traitement de l’anxiété, ces maux peuvent devenir un trouble anxieux généralisé (TAG), une phobie, un trouble obsessionnel-compulsif ou un trouble de stress post-traumatique.

Le thermalisme contre les affections psychosomatiques

Plusieurs médecins et de nombreux avis sur la cure TAG recommandent les centres thermaux. Les méthodes thérapeutiques qui y sont pratiquées se focalisent sur la gestion de l’anxiété et sur les maladies liées au stress. Le patient y bénéficie d’un suivi médical et psychologique, tout en profitant des douches thermales, des bains bouillonnants et des massages pour se relaxer. Les thermes de Néris-les-Bains proposent une cure thermale en orientation « affections psychosomatiques » ou un séjour thermal gestion du stress et du sommeil (séjour Ge’Néris).

La brochure thermale
Télécharger La brochure thermale

Haut de page